Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
18 mars 2024

ARLES : désert médical :

A l’initiative du syndicat CGT de l’Hôpital d’Arles (https://www.cgtarles.fr/spip.php?article2144),

en première ligne des attaques contre l’hôpital public, et du collectif retraités de l’Union Locale CGT d’Arles, où les questions de santé sont omniprésentes, un débat public était organisé ce 11 mars 2024 à la Bourse du Travail d’Arles. Salle pleine pour entendre les témoignages et explications des intervenants. Une preuve de plus quant à l’utilité sociale de la Bourse du Travail que le maire d’Arles veut transformer en office du tourisme !

Anne-Marie LESAGE, Secrétaire Générale du Syndicat CGT de Hôpital exposait les difficultés rencontrées, manque de personnel, agressions, manque de reconnaissance, etc.

Dominique BONNET, Médecin, ancienne cheffe du service pneumologie de l’hôpital d’Arles, membre du bureau de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Pays d’Arles, rappelait les chiffres sur le déficit important de médecins et les conditions accordées par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour l’installation de nouveaux praticiens.

José BOSQUE, ancien directeur du CCAS d’Arles, représentant CGT 13 au Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie des B.d.R., dénonçait l’absence de démocratie de cette instance et le faible nombre d’hôpitaux publics (21) par rapport aux cliniques privées (32) dans les B.d.R.

Enfin, Christophe PRUDHOMME, Médecin urgentiste, en Île de France, porte-parole de la profession, membre de la Direction de la fédération CGT de la santé, replaçait tout ça dans la cohérence nationale des attaques contre notre système de santé et les conquis du Conseil National de la Résistance. L’installation de la clinique Jeanne d’Arc (du groupe ELSAN) au sein et aux frais de l’hôpital n’est qu’une opération visant à préserver les dividendes des actionnaires avec de l’argent public*. Elle va aggraver le déficit du Centre hospitalier Joseph Imbert**.

Nicolas Bourcy, Secrétaire Général de l’Union Locale CGT d’Arles, remerciait, en fin de soirée, les intervenants et rappelait l’attaque dont sont l’objet les locaux de la Bourse du Travail par la municipalité De Carolis en invitant à signer et faire signer la carte pétition.

Les intervenants ont développé la vision de la CGT sur l'organisation, la marchandisation de la santé, la dépendance, la gestion de la Sécurité Sociale. Ils ont répondu aux questions du public, écouté les témoignages et encouragé la salle à défendre la santé et le service public. Les représentants syndicaux CGT de l'hôpital Joseph Imbert ont évoqué les difficultés rencontrées, comme partout en France : urgences débordées, manque de médecins référents et de spécialistes, recours aux médecins intérimaires, déremboursements, dépassements d’honoraires, accueil en EPADH déficient, personnel à bout, direction sourde à leurs sollicitations, bâtiment en mauvais état (ascenseurs), fermeture de neuf lits de psychiatrie adolescents, etc.  Avec spéciale dédicace au maire d’Arles qui, sur le magazine municipal, se félicite d'un avenir médical radieux.

A Arles, en 2018, il y avait 55 médecins généralistes, aujourd'hui 35, avec 3 nouvelles installations. Bien entendu, tous ne sont pas à temps complet.

Sujets de satisfaction quand même : deux scanners et deux IRM en fonctionnement, deux nouveaux gynécologues récemment arrivés qui relancent la maternité, un service de chirurgie orthopédique qui fonctionne bien avec des patients qui viennent de tout le département.

Arles est située en ZAC (Zone d'Action Complémentaire) où, pour attirer les médecins, on leur propose un pont d'or lors de leur installation : pas d'impôts, 50 000 € distribués sur trois ans. Le maire d’Arles a voulu faire passer Arles en ZIP (Zone d'Intervention Prioritaire) comme aux Saintes-Maries-de-la-Mer, qui est encore plus avantageux pour le futur installé ! Après un refus de l'ARS, un accord (politique s'entend) a été trouvé avec à la clé l'embauche d'un coordonnateur du projet territorial de santé, financé par l'ARS : mi-temps pour recruter des médecins, mi-temps dédié au conseil en santé mentale.

*Création d’un Groupement de Coopération Sanitaire de droit privé à tarification publique sous l‘égide de l’ARS et construction d’une unité d’hospitalisation de chirurgie de 29 lits qui accueillera les patients du GCS clinique Jeanne d’Arc.

** On aurait pu procéder comme pour la clinique Paoli, mais non !  Le bâtiment avait été vendu à Maya Hoffmann et l’activité de la clinique transférée à l'hôpital.

Photo hôpital : Marc Olive :

 

« En France, 87 % de la population vit dans un désert médical, et 6,7 millions de Français n’ont pas de médecin traitant, soit 11 % de la population », rappelait le second baromètre santé-social de l’AMF et la Mutualité Française, présenté lors du congrès des maires 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 503
Publicité