La communauté d’agglomération ACCM, en partenariat avec l’État, le conseil régional, le conseil départemental, les communes d’Arles et de Tarascon, la Caisse des dépôts et les bailleurs sociaux, est fortement impliquée dans les politiques de soutien aux habitants des quartiers populaires de son territoire. Ensemble, ils se sont engagés pour le renouvellement urbain, et dans les actions de proximité qui l’accompagnent en co-signant le protocole de préfiguration NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain), en présence de Yves Rousset, Préfet délégué pour l'égalité des chances, le vendredi 08 juillet 2016.
Deux des quartiers d’ACCM sont éligibles. Il s’agit des quartiers de Barriol à Arles et du centre historique / Ferrages à Tarascon. Les principales ambitions sont de redonner de l’attractivité au quartier, résidentielle comme commerciale (aménagements des espaces extérieurs, réhabilitation de logements, optimisation des équipements), de l’ouvrir sur la ville, notamment en améliorant la gestion des déplacements, de renforcer les liens sociaux et de rénover les espaces extérieurs.
Nous avions annoncé cette décision en octobre 2015 et en juillet 2016. A partir de cette signature, commence un phase d'études afin d'établir le programme des travaux à réaliser et les financements des différents partenaires. La durée des études est estimée à 18 mois et le montant à 650 000 €. Suivront la signature des conventions pluriannuelles des deux quartiers et le lancement des appels d'offres de maîtrise d'oeuvre puis de travaux. Mme Nora MEBAREK-MAKLOUF, 8e Vice-Présidente d'ACCM, a précisé que : "les habitants des quartiers seront associés à la prise de décisions".

Photo ACCM : Lors de la signature du NPNRU :

ACCM-signature NPNRU_Arles-8 jullet 2016 ©JL-MABYweb