Amélie EMANUEL est devenue la 19e Ambassadrice du Riz pour deux ans.

Naïs LESBROS a été désignée XXIIIe Reine d'Arles pour trois ans. Son statut la place au premier rang des fêtes traditionnelles et des cérémonies officielles et l'engage à défendre la culture provençale. Le jury a également choisi trois Demoiselles d'Honneur : Lucie BARZIZZA, Laura BERNABE et Amandine SABATIER.

Avant d'être nommée Ministre de la Culture pour un temps indéterminé, Françoise NYSSEN était à la tête d'une petite maison d'édition qui est devenue grande. Installée à Arles depuis 1980, Actes Sud est auréolée de trois prix Goncourt, de deux prix Nobel de littérature   et de l'édition de la série culte suédoise : "Millénium". Actes Sud, c'est 300 salariés et une douzaine de petites maisons d'éditions rachetées au fil des ans. Mme NYSSEN est passionnée de culture, d'écologie, humaniste mais aussi femme d'entreprise. Discrète mais administratrice  d'une  dizaine de structures (établissement public, conseil, syndicat, société,  commission).


Quand aux élections législatives, marquées par un taux d'abstentions record, lors du premier tour l'électeur a pu voter pour ses idées car la logique du vote utile avait disparu! La candidate du FN est arrivée en tête de 600 voix suivi par la candidate de La République En Marche (c'est le contraire sur Arles). Venait ensuite le candidat de la France Insoumise devançant la candidate "Les Républicains" au score décevant (moins que la moyenne nationale). Le deuxième tour, a porté au pouvoir pour un mandat de cinq ans dans la XVIe circonscription, une femme, républicaine mais inconnue du grand public : Monica MICHEL, la candidate LREM.  Originaire de l'archipel des Seychelles dont elle est Consul Honoraire, arlésienne depuis 31 ans, elle est Directrice Commerciale du Port de Marseille-Fos. "Je n'ai jamais fait de politique, et je n'en aurais pas eu le temps!" était-il écrit dans sa profession de foi.   Cependant, obtenir un petit 20,24 % (18 341 voix) des inscrits (90 621) n'est qu'une pâle victoire qui s'ajoute au fait que Monica MICHEL n'a pas été élue sur son nom mais sur la dynamique présidentielle.  

Photos ASSPB :

Le député sortant, Michel VAUZELLE remet l'écharpe tricolore à Monica MICHEL :

Asspb 8

Asspb 9

Asspb