Avec le “Plan France Très Haut débit” lancé par l’Etat en 2013, tout l’hexagone sera équipé en fibre optique d’ici à 2022. Les besoins en haut débit et très haut débit vont croissant et de pair avec l’évolution des usages sociaux (web 2.0), privés (domotique / web 3.0) et professionnels (Travail à Domicile). Sans sur-coût pour les propriétaires et locataires s’il est anticipé, l’équipement en fibre optique des immeubles neufs est devenu quasi systématique, et celui des immeubles anciens est à l’initiative des propriétaires. Il est même devenu un argument différenciant pour le marché locatif, le bilan numérique étant proposé au même titre que le bilan énergétique.

Le 23 janvier dernier, nous avons écrit à la société Orange pour lui demander "de bien vouloir prendre en compte dans les meilleurs délais le déploiement de la fibre optique dans les rues de notre quartier". Depuis de nombreux mois, la société a entrepris des travaux d'installation de la fibre dans les rues de la ville d'Arles. Il semble que notre courrier ait été utile puisque, depuis quelques jours, la première phase de travaux a démarré dans le chemin des Semestres, les rues René Cassin, Léo Lagrange,etc.

Vous pouvez faire un test d'éligibilité à l'aide de votre adresse sur : boutique.orange.fr Puis faire une demande auprès d'eux, si vous êtes intéressés par le très haut débit. Si vous n'êtes pas client d'Orange vous devrez régler les frais d'installation dans votre logement et gardez votre abonnement  chez votre fournisseur habituel ou changer de fournisseur si vous souhaitez bénéficier d'un branchement gratuit. Pour les abonnés Orange, la connexion sera gratuite. Affaire à suivre.

ORANGE_FIBRE_OPTIQUE

raccordement-fibre-optique-orange

Carrefour chemin des Semestres/rue René Cassin, photo ASSPB :

unnamed 29

Rue Léo Lagrange, photo ASSPB :

unnamed 28